Netflix? C'est un mot qu'on entend de plus en plus dans les discussions à propos de la TV en France, Belgique, etc.
Mais c'est quoi Netflix?
C'est un service de location de films, séries, documentaires, bref, toutes sortes de vidéos. L'idée géniale (et on imagine tout le travail de négociation qu'il y a eu là-derrière), c'est que tout est illimité, en HD et disponible sur n'importe quel appareil pour 8€ par mois! Franchement, ça semble incroyable!
Et on peut dire que ça l'est! Des milliers de films et vidéos à ce prix-là, ça ne vaut plus la peine de télécharger illégalement ;-)))
Ok, regardons-y d'un peu plus près : Netflix, c'est comme une grosse chaîne de télévision (TF1, France 2, RTL TVI, etc.), mais une seule chaîne de TV. Quand vous suivez une série sur TF1, vous savez bien que cette même série ne passe pas sur France 2. Eh bien Netflix, c'est à peu près le même principe. Vous connaissez Canal+ ? Netflix est un mix entre Canal+ (nombreuses séries et films très récents mais programmés à une heure précise) et une chaîne de TV avec ses programmes propriétaires, avec la possibilité de voir le film qu'on veut au moment où on le veut. Donc, on vous parle "illimité" dans les limites de l'offre disponible! Si vous avez faim, vous ne pouvez manger que ce qu'il y a dans votre frigo... Sinon, vous devez sortir de chez vous et aller au magasin pour acheter autre chose... On ne peux donc pas dire qu'on "zappe" sur Netflix. On ne va pas tomber par hasard sur une émission en cours qui nous plaît bien ou le journal télévisé... Non. Avec Netflix, le téléspectateur décide de ce qu'il veut voir. C'est la télé "active".
En résumé, Netflix n'est pas la télévision comme on a l'habitude de la regarder, avec une multitude de chaînes TV sur lesquelles on peut zapper... Non! C'est juste une grande vidéothèque où vous pouvez louer en illimité ce qui est disponible, comme proposé par TF1 ou Belgacom TV (VOD). C'est un peu comme si vous étiez abonnés à votre (disparu) magasin de location de DVD au coin de votre rue, mais sans devoir vous déplacer...
Au final, il y a des avantages : pas de pubs, un choix assez vaste, des films disponibles instantanément à partir du moment où on a une bonne connexion à internet.
Les inconvénients (à mon avis) : catalogue limité, pas de réseau internet --> pas de service, des séries propriétaires à Netflix qui peuvent ne pas nous plaire...
Bref, j'ai testé, mais je n'ai pas été totalement convaincu. (Bien sûr, j'ai testé uniquement en anglais. On verra ce qui sera proposé en français.)
À mon avis, ce service ne bouleversera pas directement nos habitudes télévisuelles. Ou alors, il faudra que l'offre s'étoffe et se diversifie grandement. Les grandes chaînes ont encore de belles années devant elles car elles s'adapteront. Et puis, elles ont la force des émissions où il y a encore des animateurs et des shows en direct.
Et vous? Pensez-vous vous abonner à Netflix en septembre?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire