23 octobre 2014


Début novembre, Proximus (anciennement Belgacom) va permettre à ses clients Internet Partout et Office&Go de se connecter "passivement" (ou automatiquement) sur les wifi FON, sans besoin de rentrer les login et mot passe habituels. Un bien, un mal ou couci-couça?

Le principe est simple: à partir du moment où vous avez un smartphone ou une tablette (avec l'accès 3G/4G), vous pourrez vous connecter automatiquement à n'importe quel borne wifi FON en Belgique, gratuitement, sans rentrer de mot de passe! La technique est formidable! Finies les tracasseries d'oubli de mot de passe, etc. Accès automatique! Génial non?

Bien, mal ou ni l'un ni l'autre?

A vrai dire, j'ai un avis pour les 3...

Bien :

La technologie est géniale et permet une utilisation plus simple de l'internet un peu partout en Belgique.

Mal :

Il faut être client Proximus. Les autres n'y ont pas accès. Et bien souvent, les clients Proximus n'hésitent pas à partager avec leurs proches les codes d'accès. C'est vrai, ce n'est pas dans le contrat. Mais quand on a des options soi-disant gratuites (parce qu'on paie néanmoins plus cher), et qu'on ne les utilise pas, il est tout à fait logique pour certains de les partager avec des proches dans une mesure tout à fait raisonnable. Qu'en sera-t-il avec cette nouvelle méthode d'authentification? Vu que la technologie reposera sur l'identité de la carte SIM de l'appareil, sans doute Proximus en profitera-t-elle pour bloquer l'accès aux non-clients. A tester. En tous cas, ça me semble (et c'est un avis totalement personnel) une nouvelle méthode pour mieux savoir qui fait quoi et où. Bref, à force de donner l'accès à internet à tout le monde, personne ne s'inquiète plus vraiment de ce qu'on fait des "traces" que l'on laisse sur le réseau, traces qui sont conservées pour toujours par les opérateurs, et par voie d'extension, au autorités qui le demandent (ou non...). Même si on n'a rien à se reprocher, la vie privée est n'est pas tout à fait respectée.

Ni l'un ni l'autre :

Il devrait être tout à fait normal d'accéder à un internet (sécurisé) où que l'on soit. Cela ne devrait pas être payant.

Au final


En Belgique, nous sommes encore et toujours l'un des pays où l'accès à internet est un des plus difficile au monde. Soit le coût est trop élevé, soit le réseau est inexistant, soit les accès sont gratuits mais loin d'être sécurisés. Bref, l'internet reste et restera pour longtemps sans doute un endroit public où l'individu n'a pas de vie privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire