05 août 2014

Ebola : ce n'est pas de la technologie, mais bien un virus!

Depuis quelques semaines maintenant, nous entendons parler du virus Ebola en pleine évolution en Sierra-Leone, au Libéria et Guinée. Je suis particulièrement triste et ému par les souffrances provoquées par cette horrible maladie. C'est pourquoi je voulais partager mon émotion avec vous.

En 1995, Hollywood présentait un film qui s'intitulait "Alerte" (http://goo.gl/2uqc5m). On y montrait la fulgurante contagion d'un virus appelé pour l'histoire "Motaba" et comparé à Ebola, tout en étant plus violent et plus meurtrier. Cette histoire, bien que romancée, a eu la capacité de faire prendre conscience de l'impact meurtrier que peut avoir une telle épidémie non pas à des milliers de kilomètres de nous, mais bien chez nous, chez nos voisins, dans nos propres familles! 

Le virus Ebola au microscope. Malheureusement pas aussi inoffensif qu'un spaghetti!


Évidemment, les pays occidentaux connaissent également des maladies comme le cancer et d'autres infections qui sont horribles. Mais aujourd'hui, nous avons à prendre conscience que les éléments vecteurs d'épidémies comme l'Ebola sont beaucoup plus nombreux qu'il y a 20 ans! Les moyens de communications et de déplacements ont tant évolués qu'il est totalement possible que des centaines de personnes sortent des régions infectées et voyagent à l'autre bout du monde avant toute forme de détection! 
Telle l'épidémie de grippe espagnole au début du XXème siècle, Ebola peut prendre une envergure mondiale très rapidement! Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure! Je veux juste établir maintenant le lien entre la technologie et ce virus.

En effet, en informatique, particulièrement depuis l'avènement d'Internet, tout est connecté et l'information transite à une vitesse jamais égalée dans l'histoire humaine. C'est entre autres la raison pour laquelle de nombreuses personnes mal intentionnées et bien équipées peuvent assez rapidement provoquer un infection virale au travers de logiciels malveillants comme les malwares, virus et autres techniques insidieuses. L'avidité financière est dans la plupart des cas à l'origine de la motivation malicieuse de ces individus. Et les utilisateurs "insouciants" ne se rendent compte de rien, mais ils sont touchés! Et tout à coup, leur matériel devient inutilisable ou vecteur lui-même du virus. 

Bien sûr, pour nous protéger, nous installons sur nos ordinateurs des logiciels de sécurité. Nous payons, parfois cher, ces logiciels. Mais qui sommes-nous pour être sûrs et certains que nos ordinateurs ou autres gadgets sont totalement immunisés? Seuls quelques spécialistes sont en mesure de nous le confirmer. Et même eux sont parfois impuissants face à la perte de nos données précieuses comme nos souvenirs photos, etc.

Voici le but final : je désire par ce billet remercier et féliciter haut et fort le courage et l'abnégation, parfois même au péril de leur vie, des médecins et de tout le personnel médical soignant qui se déplacent (souvent bénévolement) dans ces pays meurtris par l'épidémie. Même s'ils n'ont qu'une action locale sur le virus Ebola pour le moment, ils sont surtout la première (et peut-être la dernière) barrière contre ces maladies qui peuvent infecter leurs familles et les nôtres!

Vraiment merci à ces hommes et ces femmes exceptionnels qui oeuvrent pour le bien de tous!

Olivier.

PS : Ma question traditionnelle : Et vous? Craignez-vous que le virus s'étendent ou pensez-vous qu'il sera maîtrisé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire